Activités

Ici vous trouverez ici différentes dossiers pédagogiques pour l’enseignement de la géomorphologie au niveau secondaire II (école postobligatoire). Selon les plans d’études cantonaux, les activités s’intègrent tant en discipline fondamentale (DF) qu’en option complémentaire (OC).

Activité n°1 – Les blocs erratiques du Moyen-Pays suisse, «des voyageurs à l’arrêt»

Description

Cet exercice se concentre sur les blocs erratiques et les dépôts de sédiments fluvio-glaciaires du Moyen-Pays suisse.  L’objectif est d’une part de discuter de l’origine possible de ces matériaux, et d’autre part de comprendre comment les scientifiques du XIXème siècle sont venus à imaginer la théorie glaciaire. Une étude de cas de la région de la Plaine de l’Orbe et de la montagne du Suchet sert de point de départ à cet exercice.

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Activité n°2 – Les glaciers et le réchauffement climatique : exemple du glacier de Moiry

Description

En cours de réalisation. Cette activité sera disponible prochainement.

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Activité n°3 – Cartographie géomorphologique de formes glaciaires et périglaciaires dans la région de la Gemmi

Description

Ce travail pratique place les élèves dans la peau de chercheurs/euses qui sont mandatés pour produire un poster résumant différents aspects de la géomorphologie de la montagne froide dans le but de pouvoir préparer un panneau d’information didactique pour les écoles et les touristes.

Cette activité possède un niveau de difficulté moyen ou élevé. Il est préférable de la considérer comme un exercice de synthèse reprenant de nombreuses notions théoriques. L’analyse se base sur des documents photographiques, des images aériennes (orthophotos) et des cartes topographiques de différentes périodes (à l’aide de l’outil « Voyage dans le temps » de swisstopo).

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Activité n°4 – Les détectives du pergélisol : étude du versant de Tsarmine (Val d’Arolla)

Description

Le pergélisol est un phénomène thermique, caché sous la surface du sol. Il est donc invisible. Cependant, des formes du paysage comme les glaciers rocheux trahissent sa présence. Pour connaître son occurrence, les scientifiques utilisent une batterie variée de méthodes : modélisation numérique, études géophysiques ou géodésiques sur le terrain, mesures des températures en surface ou en forage, cartographie géomorphologique, etc. L’objectif de ce dossier est d’initier les élèves à une partie de ces méthodes. Une enquête pour « rendre visible l’invisible » !

L’exercice se focalise sur le versant de Tsarmine dans le Val d’Arolla, un site très pédagogique pour étudier les processus périglaciaires.

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Activité n°5 – Sur la trace des environnements anormalement froids des Préalpes romandes et de la chaîne du Jura

Description

En cours de réalisation. Cette activité sera disponible prochainement.

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Activité n°6 – Comment détruire une montagne : le système torrentiel de l’Illgraben (Parc naturel Pfyn-Finges)

Description

Cet exercice se concentre sur le système torrentiel de l’Illgraben dans le Haut-Valais, un site de recherche privilégié pour l’étude des laves torrentielles. Ce bassin-versant très actif permet de facilement présenter aux élèves les effets dans le paysage des trois principales étapes du processus d’érosion : altération/arrachement > transport de sédiments > dépôt. Cette activité lie aussi des principes de géographie physique (géomorphologie) et de géographie humaine (aménagement du territoire et gestion des dangers naturels).

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