5. Pergélisol de basse altitude
5.1 Eboulis froids (et autres formations poreuses) de basse altitude
Situés à basse et moyenne altitude, en dessous de 2000 m, les éboulis froids se caractérisent par la présence de mystérieux courants d’air frais et un refroidissement anormal du sol. Ces conditions particulières ont notamment été utilisées pour construire des « frigos naturels » avant le 20ème siècle.
5.2 Circulation d’air par effet de cheminée
Le sur-refroidissement des éboulis de basse et moyenne altitude est causé par un mécanisme de circulation d’air appelé effet de cheminée. Le courant d’air à l’intérieur de l’éboulis est ascendant en hiver et descendant en été.
5.3 Indices de refroidissement des éboulis froids
Une évolution saisonnière des températures du sol très contrastée entre la partie haute et la partie basse d’un éboulis constitue le signal thermique typique d’un éboulis froid.
5.4 Evolution du régime thermique et occurrence de pergélisol sporadique
L’évolution à long terme du régime thermique des éboulis froids ventilés est essentiellement dictée par la température de l’air extérieur durant la période hivernale. Sous certaines conditions, un pergélisol tempéré peut sporadiquement se former à l’intérieur de l’éboulis.
5.5 Les glacières (ou grottes glacées)
Les glacières ou les grottes glacées sont des grottes renfermant de la glace durant toute l’année. L’anomalie thermique négative de ces milieux souterrains peut être causée par un piégeage d’air froid ou par une circulation d’air de type « effet de cheminée ». Le volume de glace des glacières a fortement diminué durant les dernières décennies.